Nos domaines d’expertise

Domotique

La Domotique, ou SmartHome, regroupe l’ensemble des technologies du numérique permettant d’améliorer le confort, la sécurité et la gestion de l’énergie dans le logement.

Apparue dans les années 80, cette technologie alors complexe et couteuse se limitait aux maisons et appartements de luxe

Depuis quelques années, on assiste à une véritable révolution dans ce secteur, porté par l’arrivée sur le marché de solutions simples et accessibles. L’augmentation du coût de l’énergie, la généralisation des Smartphones et le boom des objets connectés ont également dynamisé la demande des clients, qui souhaitent bénéficier de ces services dans leurs logements neufs.

Atrium Multimédia vous accompagne dans la définition et la mise en œuvre de ces solutions innovantes.

Smart Building

Les solutions de Gestion Technique du Bâtiment deviennent une nécessité dans les immeubles tertiaires afin de répondre aux contraintes des nouvelles règlementations thermiques (RT2012).

La démarche Smart Building consiste à améliorer la sécurité et le confort d’un bâtiment, tout en optimisant la gestion des ressources énergétiques nécessaires à son fonctionnement. En effet, les solutions de contrôle des installations techniques (éclairage, chauffage, ouvrants, VMC ,…) permettent maintenant une parfaite maitrise de la consommation et de la production d’énergie du bâtiment.
Associé à la GTB, les services de management de l’énergie sur le Cloud proposent à l’exploitant de l’immeuble d’analyser et de piloter en temps réel les productions et consommations d’énergie.

Ces solutions constituent une brique essentielle pour la mise en œuvre de contrats de performance énergétique (CPE) et préparent le bâtiment à se connecter aux réseaux d’énergie intelligents (Smart Grid).

Efficacité énergétique

Le prix des énergies augmente et l’activité humaine provoque des changements significatifs du climat : la communauté internationale s’est fixée comme but de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre avant 2050 à l’échelle de la planète.

Le secteur du bâtiment est particulièrement concerné par ces engagements. En France il est le plus gros consommateur d’énergie avec 43% des consommations.

La nouvelle réglementation thermique 2012 (RT 2012) impose des objectifs ambitieux en matière d’efficacité énergétique avec un maximum d’énergie consommée fixé à 50 kWhep/(m².an). Non seulement la RT2012 impose des normes élevées en matière d’isolation (efficacité passive), mais elle demande également aux Maitre d’Ouvrage la mise en œuvre de systèmes de mesure et d’affichage des consommations dans les immeubles, qui permettent d’après les études de l’ADEME une économie de 10% à 15 % des consommations.

L’enjeu de cette efficacité énergétique active est d’accompagner les utilisateurs en leur donnant les moyens de connaitre et de contrôler leurs consommations.

Télécoms

Les télécommunications (courants faibles) ont beaucoup évolué dans les logements et les bâtiments tertiaires : les réseaux convergent sur des câblages Ethernet, et les protocoles normalisés comme KNX et IP s’imposent progressivement face aux solutions propriétaires fermées.

Les réseaux Voix-Données-Images sont maintenant obligatoires dans les logements à la place des prises téléphoniques (norme NFC 15-100), et la fibre Optique est déployée dans les immeubles de bureaux et les logements collectifs (Loi LME ).

Le très haut est une attente forte des clients : aujourd’hui près de huit Français sur dix se connectent à l’Internet à partir de leur domicile. Ce taux a augmenté de vingt points en cinq ans et 99 % des connexions sont effectuées en haut débit. Plus d’une personne sur deux souhaite bénéficier d’un accès internet en fibre optique (étude BVA).

Ces avancées technologiques et réglementaires incitent la filaire Bâtiment à acquérir de nouvelles compétences.